Preview du Marvel’s Midnight Suns : Une aventure des Avengers aussi épique que le MCU ?

Après avoir été reporté plusieurs fois, ça y est, Marvel Midnight Suns s’apprête enfin à sortir. L’occasion pour Firaxis, les papas de XCOM, de proposer leur propre vision de l’univers de Captain America, Iron Man ou encore Spider-Man tout en offrant une approche originale au genre des jeux de tactique. On a pu y jouer une dizaine d’heures et on vous livre nos premières impressions.

Sommaire

  • La rencontre entre les Avengers et les Midnights Suns
  • Une approche plus accessible et dynamique des combats
  • L’Abbaye, un Poudlard à la sauce Marvel ?
  • Une mise en scène à la fois plate et spectaculaire

Au départ, Firaxis est connu pour la série des XCOM qui a fait son grand come-back en 2012 avec XCOM : Enemy Unknown et sa suite en 2016 XCOM 2. Alors, forcément, quand il a été annoncé à la Gamescom 2021 que le studio travaillait sur un jeu Marvel, les joueurs savaient que les super-héros allaient s’essayer aux combats tactiques. Après plusieurs reports, Marvel’s Midnight Suns débarque enfin en cette fin d’année 2022 et à quelques semaines de sa sortie, on a pu y jouer un peu plus dizaine d’heures et voilà ce qu’on en a pensé jusque-là.

Notre vidéo preview après notre première prise en main en juin dernier

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La rencontre entre les Avengers et les Midnights Suns

Comme son nom le laisse deviner, Marvel’s Midnight Suns s’inspire de la série de comics Rise of the Midnight Sons, un crossover qui met en scène des super-héros liés au surnaturel qui font équipe pour affronter Lilith, la mère des démons. Si le titre n’est pas une adaptation littérale de cet event, il en reprend de nombreux éléments comme son antagoniste par exemple. Cependant, le projet de Firaxis apporte aussi son lot de nouveautés à commencer par Hunter, un personnage inédit créé spécialement pour le jeu et que le joueur incarne tout au long de l’aventure. Ainsi, Hunter n’est autre que l’enfant de Lillith qui a réussi à la vaincre trois cents ans auparavant. Face au retour de l’entité démoniaque, les Avengers et les Midnight Suns s’allient pour ressusciter notre héros mort lors de son combat matricide pour qu’il devienne le leader de cette joyeuse bande et reproduise son exploit.

Marvel's Midnight Suns : Une aventure des Avengers aussi épique que le MCU ?

Après un outil de création de personnage simple mais plutôt sympathique, on se retrouve à l’Abbaye qui va servir de base d’opérations. À partir de ce quartier général, on est donc amené à faire différentes missions dans lesquelles on affronte les troupes de l’Hydra, alors passées sous le contrôle de Lillith. Au fur et à mesure de l’aventure, on va rencontrer de nouveaux héros qui vont rejoindre les rangs du groupe jusqu’à ce qu’on atteigne notre but. Avec un tel scénario, le titre de Firaxis fait la part belle au fanservice, avec de nombreuses références qui feront plaisir aux fans de comics. Mais si vous ne connaissez l’univers Marvel qu’à travers le MCU, rassurez-vous, vous comprendrez une grande partie de ce qui est évoqué. D’ailleurs, on ressent l’influence de Marvel Studios dans l’écriture des dialogues puisque l’humour y occupe une place importante et fait souvent mouche.

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Si l’histoire est donc plutôt classique, ce qui fait le charme de l’expérience, c’est surtout le fait d’incarner un personnage qui évolue parmi un casting cinq étoiles, avec aussi bien des Avengers (Captain America, Iron Man, Captain Marvel…) que des figures du surnaturel (Doctor Strange, Blade, Ghost Rider…) ou encore des mutants (Wolverine, Magik…). Cerise sur le gâteau, on retrouve même Spider-Man qui est doublé en français par Donald Reignoux, acteur qui incarne le personnage dans le Marvel’s Spider-Man de la PS4 et Andrew Garfield dans les Amazing Spider-Man. Avec tout ce beau monde, Firaxis a constitué une équipe qui devrait satisfaire le plus grand nombre, ce qui fait du fan-service une franche réussite.

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Une approche plus accessible et dynamique des combats

Marvel's Midnight Suns : Une aventure des Avengers aussi épique que le MCU ?

Pour ce qui est du coeur de l’expérience, à savoir les combats, Marvel Midnight Suns est un jeu de rôle tactique, c’est-à-dire qu’il propose des affrontements au tour par tour dans des maps où le placement des héros joue un rôle crucial. À chaque début de mission, on choisit trois personnages à déployer sur le terrain. Mais si vous pensez que le nouveau jeu de Firaxis est un simple XCOM avec un skin Marvel, vous allez être surpris. Dans Midnight Suns, les super-héros n’ont pas de mouvements limités, pas de risques de rater leur coup et n’ont pas non plus besoin d’explorer le niveau pour trouver des ennemis. Toute l’action se déroule dans de petites maps où tous vos adversaires sont visibles et pour en venir à bout, le joueur utilise les compétences de ses unités représentées par des cartes. Un choix de design qui en a refroidi plus d’un au premier abord, mais qui s’avère en réalité beaucoup plus facile qu’on ne l’imagine.

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Pour résumer les choses simplement, chaque héros part en mission avec seulement huit compétences parmi les dizaines dont il dispose. À chaque tour, ces capacités arrivent de façon aléatoire dans la main du joueur qui est limité à trois actions lorsque c’est à lui de jouer. Ces cartes sont divisées en trois catégories : certaines servent à attaquer, d’autres à créer divers effets, tandis que les dernières consomment des points d’héroïsme générés par les deux autres types de cartes. Ces dernières font partie des compétences les plus efficaces. Les points d’héroïsme sont très utiles car ils permettent aussi d’interagir avec l’environnement pour infliger des dégâts, comme lancer une caisse ou se servir d’un élément du décor comme appui pour bondir sur un ennemi. De façon générale, les interactions avec l’environnement sont une mécanique centrale des combats de Midnight Suns car certaines cartes disposent de l’effet Propulsion qui permet de projeter votre adversaire contre leur camarade ou un élément du décor, ce qui s’avère souvent redoutable en termes de dommage.

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Sur le terrain, chaque héros a sa façon d’aborder les combats. Si on retrouve des tanks dont le but est d’encaisser des dégâts à la place des autres comme Captain Marvel et Captain America, d’autres se reposent sur l’effet Propulsion pour vaincre leurs adversaires comme Magik et Spider-Man tandis que certains font office de soutien comme Nico Minoru. En plus de cette diversité, on peut également choisir le type de capacité dont dispose Hunter en fonction de son alignement vers la lumière ou les ténèbres, ce qui aura tendance à créer soit un personnage de soin, soit offensif. Cette orientation est influencée par vos choix de dialogues et sont représentés par de petits orbes blancs ou noirs. Dans tous les cas, avec un casting aussi varié, chacun trouvera une façon de jouer qui lui conviendra.

L’Abbaye, un Poudlard à la sauce Marvel ?

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Au-delà des combats, une grande partie de l’expérience de Marvel Midnight Suns se déroule à l’Abbaye, un vieux bâtiment qui se cache dans une dimension de poche à Salem. Entre deux missions, on incarne Hunter dans une vue à la troisième personne afin d’explorer librement ce lieu qui réserve de nombreuses activités. Tout d’abord, les moments à l’Abbaye sont importants puisqu’ils permettent de vous rapprocher des autres héros en passant du temps avec eux et en apprenant à mieux les connaître. S’il n’est pas possible de développer une romance avec ces personnages, plus vous serez proches, plus ces derniers seront efficaces au combat et auront accès à de nouvelles puissantes capacités. Cette partie “dating sim” qui peut rappeler des jeux japonais comme Persona 5 ou Fire Emblem : Three Houses n’est donc pas à négliger.

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Après ces activités récréatives, l’Abbaye est surtout là pour vous préparer à votre prochain combat, et cela passe par différentes sections du bâtiment. Tout d’abord, Blade s’occupe du terrain d’entraînement qui permet de faire un duel par jour avec un autre héros, histoire de renforcer ses liens, mais aussi d’améliorer les capacités de ses personnages. Au sous-sol, on retrouve la Forge dans laquelle Tony Stark (Iron Man) peut ouvrir les coffres que vous aurez récupérés lors de vos missions. Dedans, vous trouverez de nouvelles compétences ou des doublons qui vous serviront à renforcer celles que vous avez déjà. À côté de lui, Doctor Strange se chargera d’analyser les artefacts, mais aussi de développer les installations au sein de l’Abbaye, exactement comme dans XCOM. Ces nouveaux bâtiments vous donnent accès à des fonctionnalités inédites ou améliorent certaines déjà existantes, ce qui s’avère assez pratique. Du côté de Captain Marvel, cette dernière peut envoyer vos héros dans des missions solos afin qu’ils renforcent leurs capacités.

Marvel's Midnight Suns : Une aventure des Avengers aussi épique que le MCU ?

En plus de ces habitants, l’Abbaye réserve de nombreux secrets. Accompagné du fantôme de la sorcière Agatha Harkness (qu’on a pu voir dans Wandavision par exemple), vous pouvez explorer les alentours du bâtiment qui cachent des coffres et des ressources qui peuvent s’avérer utiles. Toute la vie à l’Abbaye représente une bonne partie de l’expérience de Marvel Midnight Suns et le fait de pouvoir côtoyer les autres super-héros comme étant l’un d’entre eux a des chances de faire plaisir aux fans de comics et du MCU. Et puis, ces petits moments de légèreté à organiser des anniversaires surprises, des soirées films ou jeux vidéo permettent de s’attacher d’autant plus à tous ses compagnons. Ainsi, entre les missions et les moments de vie à l’Abbaye, une petite routine finit par s’installer pour le plus grand confort des joueurs.

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Une mise en scène à la fois plate et spectaculaire

Marvel's Midnight Suns : Une aventure des Avengers aussi épique que le MCU ?

Si la vie à l’Abbaye représente une bonne partie de l’expérience de Marvel Midnight Suns, c’est dans ce genre de moments que l’on remarque quelques lacunes. À force de discuter avec de nombreux super-héros, on se rend compte que les animations faciales du titre sont souvent figées, voire assez datées. De plus, pour les conversations les moins importantes, la mise en scène reste assez sommaire, à base de champ-contrechamp qui ont dû mal à rendre dynamiques les dialogues. En plus de ça, il faut reconnaître que les visages des héros ne sont pas tous réussis, en particulier celui de Tony Stark. Forcément, après presque quinze ans de MCU, les joueurs vont comparer les modèles de ces personnages avec les acteurs qui les incarnent sur le grand ou le petit écran, un phénomène qu’avait déjà subi Marvel’s Avengers à sa sortie. Pour expliquer ce rendu, il faut se rappeler que c’est la première fois que Firaxis produit autant de modèles 3D de personnages destinés à parler et à être vu de près, ce qui n’était pas forcément le cas dans XCOM.

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À côté de ces dialogues à la mise en scène plate, les combats du titre profitent au contraire d’animations vraiment réussies. Lors des affrontements, on ressent la puissance de nos héros grâce à des attaques spectaculaires qui les mettent en valeur par les ralentis et angles de caméras qui présentent le mouvement. C’est particulièrement le cas pour les assauts combinés qui montrent deux personnages en train de s’acharner sur une seule et même cible. Cette façon de rendre l’action plus dynamique permet justement d’attirer un nouveau public qui aurait pu être rebuté par le fait qu’il s’agit d’un jeu de rôle tactique. Dans tous les cas, au terme de cette dizaine d’heures, une chose est sûre : l’accessibilité et l’ouverture ont été les maîtres mots de Firaxis pour ce nouveau projet Marvel.

Nos impressions

Après une dizaine d’heures de jeu, Midnight Suns s’annonce comme une expérience plus accessible que XCOM et qui fera plaisir à tous les fans de Marvel. En choisissant de créer un personnage inédit, les équipes de Firaxis permettent au joueur d’évoluer aux côtés de ses super-héros préférés avec un casting cinq étoiles qui devrait satisfaire le plus grand nombre. Dans cette même optique, le studio a bouleversé sa façon de proposer des combats tactiques pour offrir une approche plus accessible et directe, mais aussi plus dynamique et spectaculaire. Au-delà de ses affrontements, le fan-service reste le mot d’ordre de l’expérience comme en témoignent les nombreuses activités de l’Abbaye qui permettent aussi bien de se préparer à la prochaine bataille que de passer des moments privilégiés avec ses héros préférés. De quoi ravir les amateurs de comics et du MCU. Il ne nous reste plus qu’à attendre pour voir si le titre saura tenir toutes ses promesses sur le long terme. Réponse le 2 décembre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series !

L’avis de la rédaction

Excitant

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